Stratégie Inbound Marketing


Dernièrement, de plus en plus d’entreprises évoluent d’une stratégie de marketing digital classique vers une stratégie d’Inbound Marketing.

Pourquoi mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?

Parce que les attentes des prospects ont évolué. Ce n’est plus l’époque de publicité de masse (Outbound Marketing).

Les entreprises d’aujourd’hui vont à la rencontre de leurs prospects en leur apportant des informations qui répondent à leurs besoins.

La première étape d’une statégie d’Inbound Marketing efficace consiste donc à optimiser son site web pour le référencement naturel (SEO). Il s’agit ici de répondre exactement aux requêtes d’expression de besoins des internautes possiblement futurs prospects de votre entreprise.

Parfois, sur certaines requêtes difficiles à référencer, on fait appel à une stratégie de publicité dans le moteur de recherches, par exemple les annonces de Google (Google Ads), on appelle cela une stratégie "SEA" (Search Engine Advertising).

La seconde étape est de créer du contenu qualitatif sous forme de divers formats digitaux (blog, livre blanc, podcast, webinars…) qui va attirer comme un aimant votre futur prospect vers votre site web.

La stratégie d’Inbound Marketing s’appuie donc beaucoup sur le marketing de contenu (Content Marketing) et transforme la marque ou l’entreprise en son propre media.

Le contenu de qualité crée et diffusé via différents canaux, tels que les réseaux sociaux (lien vers page) incite le prospect à découvrir le site web de l’entreprise ou de la marque.

C’est ainsi qu’on arrive dans la dernière étape d’une stratégie Inbound Marketing, une fois que votre prospect est arrivé sur votre site web, on va le capter, puis le qualifier pour lui proposer le contenu adapté selon l’étape de processus de réflexion dans lequel il se trouve votre prospect (Marketing Automation). 

En procédant ainsi, les taux de conversion sont nettement plus importants que lors des actions de marketing classiques.

 

Les étapes de mise en place d'une stratégie d’Inbound Marketing dans une entreprise ou pour une marque

1/ Réalisation  d’un audit complet de situation (définition du contexte, analyse du marché, de la concurrence, bilan des actions de marketing menées, bilan SEO et propositions pour la future stratégie)

2/ Définir ses clients cibles: création de buyers personas. C’est un exercice souvent négligé mais pourtant essentiel pour assurer la réussite de la future stratégie

3/ Fixation d’objectifs concrets, mesurables et atteignables (SMART = spécifique, mesurables, atteignables, réaliste et temporel

4/ Mise en place d’une stratégie SEO (contenu de qualité, landing pages…)

5/ Mise en place d’une stratégie de marketing de contenu (blog angle éditorial, planning éditorial)

6/ Optimisation du site web pour le SEO et pour l’UX (le SXO)

7/ Mise en place une stratégie sur les réseaux sociaux

8/ Mise en place une stratégie lead nurturing, de Marketing Automation et de lead scoring

9/ Alignement avec l’équipe commerciale

10/ Formation des ambassadeurs de la marque

 


Kleno a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans différents domaines d’activité pour la mise en place et suivi de leur stratégie d’Inbound Marketing. Nous avons une solide expérience et en fonction de votre secteur, nous saurons vous conseiller tout au long de votre projet. Dans notre proposition de suivi, nous proposons un rendez-vous mensuel permettant de suivre les objectifs, faire le bilan des actions puis étendre les actions à succès et rectifier les actions moins efficaces.