Les images pour le web

Article rédigé par Raphaël Guigo

Quelles images utiliser ? Quelle est leur importance ?

Si votre entreprise est présente en ligne (sur les réseaux sociaux et/ou sur votre propre site internet) ou si vous projetez de le faire, voici tout ce qu'il faut savoir sur les images en ligne.


Pourquoi utiliser des images en ligne ?

Tout d'abord, les images vont vraiment être des éléments vous permettant de faire la différence par rapport à vos concurrents. 

En effet, les images attirent d'avantage l'oeil que le texte et les internautes ont aujourd'hui tendance à le survoler et à mémoriser les images.

Cela se retrouve aussi dans les chiffres, la preuve : Les articles avec des images génèrent en moyenne 94% de vues supplémentaires que les articles n'en aillant pas.

Quelles images utiliser ?

Maintenant que nous savons que leur présence est essentielle, quelles sont les images à utiliser ?

Tout d'abord, utilisez vos images

Il est intéressant de publier des photos de vos produits et/ou services ou encore de vos locaux.

Publier des photos de vous et de vos collaborateurs vous permettra d'humaniser votre relation avec l'internaute et le mettra en confiance.

Bien entendu, favorisez les photos nettes et bien cadrées. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, vos photos resteront et seront réutilisables (partages sur les réseaux sociaux, sites internet, supports papier).

Enfin, évitez les photos de banques d'images. Celles-ci paraissent souvent fausses et on retrouve souvent les mêmes images sur différents sites. 

Impact sur le référencement

Comme dit précédemment les photos sont plus attrayantes que le texte, mais veillez à conserver du texte !

Il vous faut trouver le juste milieu entre texte et images. Vos images doivent être des illustrations de votre texte.

En effet, les images sont vues par les internautes, mais les moteurs de recherche (dont google en particulier) ne peuvent les lire. Afin de leur indiquer ce que représente votre image et optimiser votre référencement, vous devez décrire brièvement ce qu'elle représente (dans les balises "alt" de votre code HTML). Vous pouvez aussi aller plus loin en renommant votre fichier image de façon pertinente. 

Petit point technique

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe différents types de fichiers images. Voici ceux que l'on retrouve le plus souvent sur le web :

  • Le JPEG : C'est le format idéal pour une photo, car il permet une compression inégalable et donc un chargement de votre page web plus rapide. 
  • Le PNG : Son principal avantage est le fait que l'on puisse détourer des éléments de l'image. C'est le type de fichier utilisé pour des icônes par exemple. Il permet aussi une compression avec peu de perte de qualité d'image.
  • Le GIF : Vous connaissez sûrement les animations qu'il permet de réaliser. Le GIF est un type de fichier image peu volumineux mais toutefois limité à 256 couleurs. C'est un format qui peut être intéressant pour une communication humoristique. 

Enfin, si vous souhaitez avoir plus d'informations à propos des images, de la création de sites web et de la mise en place d'une stratégie webmarketing, n'hésitez pas à nous contacter :-) .