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Comment bien référencer son site web en 2019 ?

Article rédigé par Cathy Van Eersel

 

 

Ça y est ! Votre site tout beau, tout neuf, est enfin prêt à être mis en ligne... Félicitations ! Mais avez-vous pensé référencement ? Avec cet article je souhaite vous apprendre ou vous rappeler quelques règles et astuces pour bien référencer votre site en 2019.

 

Le référencement naturel (ou SEO) est un domaine qui évolue très vite. Si certaines règles étaient encore applicables il y a quelques années, elles ne peuvent plus l’être aujourd’hui.

 

Voici donc un point complet sur les actions de référencement naturel à entreprendre en 2019 sur votre site web.

1/ Le contenu de votre site

Depuis plusieurs années, Google crawle votre site en le lisant comme un être humain. Par conséquent, le contenu de votre site web doit être de qualité, non seulement pour séduire l'internaute mais aussi pour séduire Google ;). On ne pratique donc pas le bourrage de mots clés, on propose du contenu en quantité suffisante et on sort nos plumes pour créer un contenu de qualité !

 

On pense aussi à structurer notre contenu : titre, chapeau, sous-titre… et on veille à appliquer les bonnes balises Hn pour ces titres.

2/ Le plan de votre site

En 2019, on s’appuie sur le cocon sémantique et on s’inspire de Laurent Bourrelly pour créer le plan de notre site. C’est l’arrivée d’une famille de pages : pages mères, pages filles, pages soeurs… Chaque catégorie de page a un rôle et une structure spécifique, visant à optimiser le référencement naturel de votre site internet. Dans l’idéal on détermine ce plan en amont de la réalisation de son site, mais on peut tout à fait appliquer le cocon sémantique lors d’une refonte. 

3/ Les balises "Title" et "Meta Description

Les balises Title et Meta Description sont celles qui s'affichent lors de l'apparition du résultat de la requête dans Google. D'abord le Title (en bleu), qui doit être court, contenir des mots clés de la page que vous voulez référencer et être attractif afin d'inciter les internautes à cliquer dessus. Il n’est pas facile de faire en sorte de réunir ces trois éléments dans un espace réduit (environ 70 caractères), il s’agit de trouver un juste équilibre.

 

Puis vient la balise Meta description (le texte en noir en dessous du lien vert) qui doit contenir le mot clé principal et un résumé de la page mais surtout être attractif et donner envie à l’internaute de cliquer sur votre résultat. Cette balise doit comporter officiellement entre 130 et 160 caractères, cependant, certains experts préconisent d’aller jusqu’à 300 caractères pour maximiser vos chances d’apparaitre dans les résultats des recherches.

4/ Le protocole HTTPS

Le HTTPS est un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre différents sites internet afin de sécuriser les transferts de données. En 2019, Google utilise le HTTPS comme critère dans son algorithme de référencement naturel d’un site. Votre site risque d’être pénalisé en référencement naturel s’il n’est pas en HTTPS. On vérifie donc bien si ce critère est appliqué avant la mise en ligne de notre site.

 

5/ Le Mobile First

Alors qu’il y a quelques années encore, on créait un site Desktop avec une version Responsive (adapté pour les tablettes et mobile), aujourd’hui, on construit son site pour mobile et on étend vers une version Desktop pour satisfaire Google et optimiser notre référencement naturel. Avant la mise en ligne, on vérifie donc bien cet aspect.

6/ La recherche vocale

La recherche locale a le vent en poupe ! Plus de 42% des internautes déclarent s’en servir quotidiennement en ce début d’année 2019. Et comment ils s’en servent ? En posant tout simplement des questions ! Résultat : pour bien référencer son site web il faut pouvoir apporter des réponses sur son site aux possibles questions que les internautes peuvent poser pour capter cette population croissante qui se sert de la recherche vocale.

Voilà pour les principaux aspects permettant de référencer son site en 2019. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et repose sur des choix que j’ai dû faire pour la rédaction de cet article.

Cathy Van Eersel

Consultante SEO et Inbound Marketing chez Kleno

 

"Je suis passionnée de SEO depuis près de 10 ans maintenant. J'accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs sites et leur stratégie de communication digitale depuis 2013.

Je suis spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’export (SEO International) et l'univers start-up."

 

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