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Comment trouver les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEA ?

Article rédigé par Youcef Kébaïli

Le choix des bons mots et expressions-clés est décisif pour la réussite de votre référencement naturel ou de votre campagne de référencement payant.

Cependant, ce n'est pas évident de lister soi-même les bons mots et expressions-clés pour son propre site.

Fort heureusement, de nombreux outils existent pour vous donner un coup de main.

Les outils Google

Google Search Console

Google Search Console : La nouvelle version de la Search Console propose une manière simplifiée de consulter les mots-clés par lesquels les internautes sont arrivés sur votre site.

Pour cela allez dans le menu "Performances" et vous aurez directement la liste des requêtes réellement exprimée par les internautes.

Vous avez ici des informations très pertinentes, car ce ne sont pas de prédictions de mots-clé, ces requêtes représentent la demande telle qu'elle est formulée par vos potentiels clients.

Cette liste est donc la première source à prendre en compte pour bien préparer votre campagne Google Ads.

Cet outil vous permet de connaitre pour chaque mot-clé (ou requête)

  • Le nombre d'impression sur une période donnée (1 mois par défaut). C'est à dire le nombre de fois ou une des pages de votre site est apparue dans le résultats (SERP) suite à cette requête.
  • Le nombre de clics générés par cette requête
  • Le CTR : c'est le taux de clics. Le calcul est tout simple : CTR = Nb clics / Nb impressions * 100
  • La position moyenne : la position de votre site sur cette requête
exemple search console requetes mots-clés

Google Keyword Suggest

Google Keyword Suggest et la recherche alternative : le moteur de recherche est lui-même très utile dans votre quête aux mots clés qui feront recette.

Tapez un début de requête dans la barre de recherche de Google, vous verrez apparaître des suggestions faites par Google.

De même, votre requête étant faite, Google vous affiche ses résultats de recherche. En bas de page, il vous propose des suggestions de recherches alternatives, ces suggestions sont très utiles pour trouver le mot clé original auquel vous n'auriez peut-être pas pensé intuitivement.

Exemple : Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé la requête "bateau pour jersey".

  • Sur l'image à gauche, les résultats de recherche SERP (payants puis naturels).
  • Sur l'image de droite les recherches associées, ce sont les résultats du Keyword Suggest.
analyse mot clé sea
suggestion mot clé sea

Google Trends

Google Trends ou Tendances de Recherches. Depuis l'amélioration de l'outil par Google en 2017, c'est un moyen intéressant d'analyser des mots clés, notamment des requêtes événementielles.

Google Trends permet d'obtenir les tendances de recherche d'un ou plusieurs mots clés, les prévisions de tendance des recherches, une liste des mots clés connexes populaires ou en forte augmentation, la recherche des internautes de ce mot clé par pays, région, ville...

Bref un outil allié pour définir votre liste de mots et expressions clés pour bien planifier votre stratégie SEA.

Outil de planification de mots-clés

Google Keyword Planner ou Outil de planification de mots-clés de Google Ads (anciennement nommé Adwords).

Pour utiliser cet outil, il faut auparavant posséder un compte Google Ads. Sachez cependant qu'il vous faudra enregistrer un moyen de paiement pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l'outil.

Cette plateforme propose toute une collection d'outils pour bien préparer vos campagnes payantes sur Google.

Très pratique, en indiquant votre produit ou activité, l'outil vous répond par un certain nombre de groupes d'annonces, divisés ensuite par des mots et expressions clés.

On connaît aussitôt l'importance de la recherche (faible, moyenne, élevée) et le coût de l'enchère lors d'une campagne publicitaire.

Cet outil est donc utile dans l'élaboration de votre stratégie SEA mais il peut aussi vous servir dans l'établissement de votre stratégie SEO.

Les autres outils d'analyse de mots-clés

Keywordtool.io

Keywodtool.io est connu pour être un outil (anglophone) très simple d'utilisation est une des meilleurs alternatives aux outils de Google.

L’ampleur de sa base de données de mots-clés et la pertinence de ses résultats sont largement reconnus par les professionnels du référencement.

En indiquant une requête, Keywordtool.io vous propose une sélection d’expressions similaires, à vous de vous en inspirer.

Dans la version gratuite, vous n'aurez pas d’informations supplémentaires sur la concurrence ou la popularité, pour cela il faudra passer à la version payante. et vous serez limité aux 30 premiers résultats, ce qui peut être suffisant dans certains cas.

Bon, en fait c'est un vraiment un outil réservé aux entreprises et agences qui ont un besoin important d'analyse de mots-clés, car le prix est relativement élevé : entre 89$ et 199$ par mois !

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Semrush

Avec SEM Rush on arrive dans une suite d'outils pro pour des webmasters et référenceurs.

Afin de tirer tous les avantages de cet outil, il faut passer à la version payante, qui reste tout à fait abordable par rapport aux services proposés. (à partir de 99$ / mois pour la suite complète)

Il permet d'analyser et suivre son propre classement dans les moteurs de recherche et le comparer avec celui des concurrents.

On peut également faire la comparaison de 2 noms de domaines différents pour un seul mot clé, analyser les annonces Google Ads de ses clients ou bien analyser la publicité sur Facebook.

Il existe bien sûr une version gratuite qui fourni déjà des rapports de base et quelques listes de mots-clés à l'aide de l'outil "Keyword Magic Tool"

Encore une fois cet outil est fait pour ceux qui ont un besoin régulier et intensif d'étude de mots-clés.

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Yooda insight

Créée en 2013, YOODA INSIGHT est une solution française d'analyse de marché pour le SEM (search marketing)

Avec 15 millions de sites analysés et 100 millions de mots-clés, YOODA INSIGHT est un outil très efficace pour affiner votre stratégie de référencement sur Google. A ma connaissance c'est la plus grosse base de mots-clés francophones.

Plusieurs modules sont disponibles pour chacun de vos besoins :

✅ Analyse de visibilité Google de n'importe quel site

✅ Suggestion de mots-clés

✅ Analyse de l'environnement concurrentiel

✅ Dashboard personnalisé

L'outil est disponible gratuitement mais avec un accès limité aux fonctionnalités et aux résultats.

Pour utiliser toute la puissance et les capacités d'INSIGHT, vous devez souscrire à un abonnement payant mensuel ou annuel. Le prix est de 39€/mois, donc beaucoup plus abordable que les deux outils ci-dessus ! De plus si vous prenez un abonnement annuel, vous aurez 2 mois gratuits.

Au niveau des résultats, Yooda Insight vous propose une liste de mots et expressions clés utiles pour votre stratégie SEO et SEA, mais aussi :

  • Le nombre de recherches mensuelles
  • Le niveau de concurrence du mot clés
  • L’estimation du nombre de pages pertinentes pour cette recherche.

C’est mon outil coup de cœur ! ❤️

Chez KLENO nous avons un abonnement premium à Yooda Insight, ce qui nous permet de vous faire bénéficier de toute sa puissance, alliée à notre expérience dans le domaine du SEO.

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Ça y est, vous avez listé un ensemble de mots et expressions clés nouvelles, parfait.

Mais que faire de cette liste de mots-clé ? Et comment mettre en place votre stratégie SEA de manière efficace ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous offrir un mini-audit gratuit pour évaluer vos besoins et vous aider à définir la meilleure stratégie SEO et/ou SEA adaptée à votre business.