· 

TPE, entrepreneurs : pourquoi et comment créer un compte professionnel sur Instagram ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de la communication. Ce sont des opportunités digitales pour développer votre notoriété, votre chiffre d’affaires, être plus proche de vos prospects, les informer et avoir une image de marque. Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’un d’entre eux, Instagram, et nous verrons comment créer un compte professionnel sur Instagram.

Créer un compte professionnel sur Instagram

Commençons par quelques chiffres...

Instagram est un réseau social appartenant à Facebook et comptabilise plus de 800 millions d’internautes, qui sont actifs sur cette application chaque mois.

Près de 60% d’entre eux l’utilisent même tous les jours et 71% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 35 ans.

Il faut savoir qu’il y a 17 millions d’internautes Français qui visitent Instagram chaque jour. Ils passent en moyenne 53 minutes sur Instagram contre 58 minutes par jour sur Facebook.

Les fonctions d'Instagram

Instagram permet à ses utilisateurs de poster des photos ou des vidéos directement sur leur profil. Les utilisateurs créent donc un profil et alimentent un « feed » Instagram qui résume leurs vies.

Vous pouvez avoir un profil privé où seuls vos amis dont vous avez accepté la demande d’invitation pourront voir votre profil, ou bien un profil public où tout inconnu a accès à votre profil.

Pour créer un compte professionnel sur Instagram, vous devez tout simplement basculer votre profil public en compte professionnel.

Par où commencer quand on veut créer un compte professionnel sur Instagram ?

Commencez par faire des photos de vos produits et les publier ! Mais cela ne s’arrête pas là, il faut travailler son contenu, c'est-à-dire qu’il faut faire des photos prises avec la bonne lumière, le bon angle, une bonne qualité, bref créer des visuels qui mettent en avant votre marque

Concernant la légende, c’est un point fort de votre publication. Il faut absolument trouver une bonne légende : en commençant par des mots percutants car seules les premières lignes de la légende vont s’afficher donc il faudra mettre le message clé en premier.

Vous pouvez aussi mettre une citation et parfois même une question pour créer un échange avec vos abonnés.

Poser des questions, demander un avis ou un retour d’expérience pourra pousser vos abonnés à interagir.

Pour finir sur la légende : utiliser les emojis car ils sont très appréciés des lecteurs. Ces symboles colorés attirent l’œil de l’internaute et il s’arrêtera sur votre publication.

Varier ! Oui, il faut varier : poster des photos, des vidéos ou des photos multiples, c’est-à-dire une suite de photos, pour avoir un joli feed.

Concernant les hashtags

Les hashtags sont également appelés « mots-clés » et sont des mots ou expressions permettant de catégoriser vos publications en fonction de leur thématique. 

Ils sont pertinents pour référencer les contenus sur Instagram, atteindre un public plus large et augmenter le nombre d’abonnés.

Il faut en mettre 10 à 15 maximum pour ne pas envahir l’internaute et il vous servira à obtenir plus de visibilité.

En mettant plusieurs hashtags, vous avez plus de chances d’être trouvé et vu quand quelqu’un tapera le hashtag dans la barre de recherche.

Pour bien les utiliser, il faut en utiliser des courts et lisibles, les masquer, créer votre propre hashtag, diversifier vos hashtags, c’est-à-dire mélanger les hashtags peu utilisés avec les hashtags très populaires de votre domaine, utiliser les « daily hashtags » qui sont des hashtags en fonction du jour de la semaine (ex : #MotivationMonday). Cela peut susciter de la recherche et l’internaute pourra voir votre compte.

Parlons Story

La story « à la une » est similaire au « post épinglé » de Facebook. Elle vous permet de mettre en avant un contenu de façon permanente.

Elle vous permettra de mettre en avant votre produit. Si vous travaillez dans la vente par exemple, et que vous voulez promouvoir un nouvel article, vous pouvez en parler en story pour mettre vos abonnés au courant de vos nouveautés et ensuite le poster dans votre feed avec une bonne description pour le laisser tout le temps.

La story pourra être repostée par vos abonnés et donc de vous donner encore plus de visibilité.

Les stories doivent être attractives : alors que ce soit en photos ou en vidéos, il faut être clairs et concret et ne pas tourner autour du pot.

Les internautes d'aujourd'hui n’aiment pas quand il y a trop de texte car ils sont vite ennuyés et donc zappent la story.

Tout doit être compris dès la première lecture donc il faut vraiment aller au plus important et mettre de la couleur dans vos stories.

À propos le repost des photos des abonnés

En repostant dans votre story les photos de vos abonnés, cela sera une preuve de confiance car les internautes sont particulièrement attentifs aux témoignages générés par d’autres consommateurs.

C’est aussi un moyen de valoriser vos abonnés et de leur prouver que vous êtes proche d’eux.

Et le plus, c’est que c’est un générateur d’engagement car vos clients voudront eux aussi raconter leur expérience et commenteront votre publication.

Pour finir, créer un compte professionnel sur Instagram, c'est aussi...

... pouvoir analyser vos résultats et consulter les statistiques : vous pourrez voir le volume de la communauté (votre nombre d’abonnés et son évolution), le nombre de mentions (le nombre de j’aime et commentaires),  le nombre de clics sur votre biographie d’entreprise, le taux d’engagement (nombre de mentions par rapport au nombre d’abonnés).

Vous pourrez aussi modérer des commentaires, c’est-à-dire filtrer les commentaires sans rapport avec votre contenu grâce à un système de mots-clés.

En conclusion

Alors, vous avez compris pourquoi et comment il faut créer un compte professionnel sur Instagram ?

 N’hésitez-plus et lancez-vous. Instagram n’est qu’une bonne opportunité pour vous. Elle ne vous apportera que du plus. Et si vous soignez bien votre profil Instagram, vous ne regretterez pas de vous y être lancé. Instagram, est une opportunité de multiples rencontres et échanges.


Qui-suis-je ?

Célia Roucou

Assistante communication chez Kleno.

J'accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale à travers des réseaux sociaux avec comme spécialité le réseau Instagram. 

En savoir plus sur Célia Roucou

 


Articles similaires


Livre blanc

Entrepreneurs et porteurs de projet, découvrez ce guide avec 8 solutions numériques qui vont vous permettre de gagner du temps et de l'argent au quotidien ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Edouard (mardi, 04 janvier 2022 14:43)

    Merci pour cet article très intéressant, j’aimerai rajouter qu’il est aussi important de savoir ce que vous voulez accomplir en utilisant Instagram pour les entreprises est la première étape de la création d’une stratégie Instagram efficace. Comprendre vos objectifs vous permet de rester sur la bonne voie et vous permet de concentrer tous vos efforts sur l’atteinte des objectifs commerciaux réels. Les objectifs efficaces suivent le cadre SMART. Cela signifie qu’ils sont : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Relevant, Timely.
    Au fur et à mesure que vous construisez votre présence sur Instagram, il est normal d’avoir des objectifs basés sur des métriques de vanité tels que les likes, les suivis et les commentaires. Mais assurez-vous également de définir les objectifs liés à de réels objectifs commerciaux.
    J'espère vous avoir apporté quelque chose d'intéressant même si votre article est complet et clair; si vous voulez en savoir plus il y a un autre blog passionnant sur le web marketing : webmarketing-tourisme.com
    Bonne chance!