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Créer votre première newsletter avec un logiciel emailing totalement gratuit

logiciel emailing totalement gratuit

Dans ce nouvel article de blog, je vous explique étape par étape comment créer une campagne emailing ou une newsletter avec Sendinblue, un logiciel emailing totalement gratuit que j'ai adopté pour mes clients mais aussi pour mes propres entreprises.


Pourquoi choisir Sendinblue ?

Il est vrai qu’il existe une multitude de solutions d'e-mailing sur le marché mais j’ai choisi de dédier cet article à SendInblue. Cet article n’a pas comme vocation de faire un comparatif, mais plutôt vous proposer un guide pratique pour démarrer sur la plateforme. Cependant, je peux nommer quelques avantages qui m’incitent à utiliser cet outil au quotidien :

1/ C’est un outil 100% cocorico, ce qui compte beaucoup à mes yeux dans un monde envahi par les GAFA. Sendinblue est un bel exemple de start-up française qui a réussi à l’international !

2/ C’est un outil simple d’utilisation et très intuitif, grâce à un système Drag & Drop qui permet de placer les différents éléments là où on le souhaite !

3/ C’est un logiciel emailing totalement gratuit, c'est d'ailleurs le sujet de cet article. Bien évidemment il existe la version payante qui, pour 19 € par mois, vous donne droit à 40 000 e-mails mensuels, sans quota journalier d’envoi. Cependant, la version gratuite bien utilisée suffit largement aux besoins des entrepreneurs et des TPE !

Que comporte la version gratuite ? Votre base de données peut être aussi grande que vous souhaitez et vous êtes limité à un envoi de 300 mails par jour. Mais cela ne pose pas de problème parce que vous étalez tout simplement vos envois sur plusieurs jours ;)

Créer et faire valider un compte Sendinblue

Je vous conseille de débuter par la validation de votre compte avant d’importer un grand nombre de contacts. Chaque compte est validé individuellement par la start-up pour respecter le RGPD. Il est donc plus facile de justifier un petit nombre de contacts (que vous auriez obtenu par exemple par des inscriptions à vos newsletters ou par de fiches contact de cartes de fidélité dans votre boutique), qu’une énorme base de données !

Pour faire valider votre compte, commencez par importer vos premiers contacts (une petite base d’une trentaine de contacts). Vous créez ensuite un premier template d’essai et procédez à la validation de votre compte.

Ne pas oublier d’apporter la preuve comme quoi vos contacts ont été récoltés de manière opt-in (lorsque le destinataire de votre mail a donné expressément son accord pour recevoir vos mails). Le plus simple est d’insérer un champ "inscription aux newsletters" sur votre site web, puis de préparer une capture d’écran et un lien vers la page où apparait ce bouton. Ces éléments vous seront demandés par l’équipe au moment de la validation de votre compte.

Importer votre base de données

Ça y est, votre compte a été validé. Vous pouvez désormais commencer à importer vos premiers contacts ! N'oubliez pas le RGPD : si vous travaillez avec des particuliers, vous n’avez pas le droit d’envoyer des mails sans leur consentement. En B2B cette règle est un peu plus souple, mais n’en abusez pas car votre compte risque d’être blacklisté ;)

Votre entreprise est peut-être jeune et vous démarrez vos premières campagnes e-mailing. Un conseil que je peux vous donner : segmentez bien vos bases dès le départ ! Plus vous grandissez, plus vous aurez besoin d’envoyer des mails ciblés. Si vous le faites plus tard, ce sera un travail de fourmi...

Sur Sendinblue, vous pouvez créer des listes et y intégrer des contacts. Vous pouvez ajouter un contact manuellement, ou en importer. Pour l’import, vous avez le choix entre l’import d’un fichier ou le copier-collé. Veillez à bien respecter l’ordre des colonnes en fonction de la matrice.

Créer un premier template

La création d’une campagne d'e-mailing passe par plusieurs étapes.

Étape 1 : partie expéditeur, comportant l'objet, l'e-mail et le nom de l’expéditeur. Veillez à bien soigner ces parties pour augmenter votre taux d’ouverture.  

Étape 2 : éditeur drag & drop. Dans cette partie, vous allez créer votre newsletter. L'outil vous a simplifié les choses avec un éditeur intuitif et facile à manipuler qui vous garantit de jolis mails et qui, en bonus, est automatiquement en "responsive" (affichage mobile) ! Glissez l’élément souhaité dans le corps du mail et rajoutez ensuite du texte, une image etc. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos éléments en fonction de votre identité visuelle (couleurs, police...).

Étape 3 : envoyez-vous un mail de test. Cette étape est très importante pour repérer les éventuels couacs et bugs !

Étape 4 : la conception est terminée, vous pouvez désormais rajouter les destinataires de votre mail.

Envoyer une première newsletter

Avec Sendinblue, vous pouvez planifier vos campagnes d'e-mailing pour qu’elles partent automatiquement. Choisissez des jours et des horaires auxquels vous avez le plus de chance que votre cible soit susceptible d’ouvrir votre newsletter. Par exemple, en B2B on évite le vendredi après-midi (les salariés sont pressés de partir en weekend) et le lundi matin (les salariés arrivent avec un tas de mail accumulés lors du weekend).

Attention, comme je vous le conseille au début de cet article, commencez par faire faire valider votre compte, car cette étape prend du temps et peut retarder le démarrage de votre campagne.

Sendinblue, logiciel emailing totalement gratuit, pratique, intuitif et facile à utiliser

Ca y est, vous êtes prêt à vous lancer ? Cliquez ci-contre pour adopter vous aussi Sendinblue, mon logiciel emailing totalement gratuit et totalement préféré ;)


Cathy Van Eersel

Coach en business digital chez Kleno

"J'aide depuis plus de 7 ans les entrepreneurs à réussir avec internet"

En savoir plus sur Cathy Van Eersel

 

 


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