· 

Qu’est-ce qu’un Storytelling ?

Dans le domaine du marketing du web, on entend beaucoup parler du concept « Storytelling », sans que l’on sache vraiment en quoi cela consiste. L’équipe de Kleno a voulu en savoir plus sur cette tendance, savoir qu’est-ce qu’un storytelling exactement et comment on s’en sert dans notre communication digitale. Nouvel article de blog crée par notre collaboratrice Célia Roucou.

qu'est-ce qu'un storytelling ?

Qu'est-ce qu'un Storytelling et quel est son objectif ?

Il s'agit d'un phénomène venu directement des pays anglo-saxons. C'est une méthode de communication. On pourrait définir le "Storytelling" par le fait de raconter une histoire à des fins de communication et dans un but de vendre un produit ou une image de marque. 

Le Storytelling, ou bien "la communication narrative" en français, a pour objectif de faire passer un message. Il consiste à utiliser une histoire plutôt qu'à tout simplement mettre en avant des arguments de marque ou de produit.

Dans un contexte marketing, le Storytelling est utilisé dans la communication publicitaire. Les marques l’utilisent pour vendre leurs produits et essayent de créer un message fort pour qu’elle marque la mémoire des potentiels clients.

En utilisant la technique du Storytelling, on doit capter l'attention des spectateurs, susciter leurs émotions, et favoriser la mémorisation pour que la publicité les marque. Le but du Storytelling est de faire appel aux émotions grâce à l’histoire ou l’anecdote qu’il y a autour d’un produit. Le Storytelling veut passer par les émotions afin d’atteindre la raison.

Pourquoi utiliser le Storytelling ?

Après avoir répondu à la question qu’est-ce qu'un Storytelling, on va maintenant s’intéresser à son utilité.

La plupart des gens aiment qu’on leur raconte une histoire, même très courte, le temps de 2 minutes de publicité, il suffit de trouver une histoire pertinente afin de capter le spectateur jusqu’à la fin de la publicité.

La technique du Storytelling est une méthode qui détient un pouvoir de séduction et elle fait partie de la construction de l’image de marque de l’entreprise. On peut l’utiliser en créant des légendes ou en s’inspirant d’histoires vraies, mais il faut faire attention à ne pas créer un récit mensonger pour ne pas perdre la confiance de vos prospects, qui seront plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité.

Il faut jouer avec les émotions

La marque doit trouver l’image qu’elle veut transmettre de son produit à travers le Storytelling. Elle doit trouver une histoire qui est en accord avec son identité. Elle va devoir susciter des émotions chez les spectateurs, et devra choisir lesquelles.

Il faut absolument déterminer la cible à laquelle elle va s’adresser, car le message sera différent selon la personne : des enfants, des adultes, des hommes ou bien des femmes. On privilégie les histoires sur les produits comme des mises en situation qui permettent aux spectateurs de s’identifier à un produit ou à une marque. Elles permettent également de s’attacher pour fidéliser une clientèle. 

En conclusion, le Storytelling est une excellente méthode de communication

Vous l’aurez compris, le Storytelling est une méthode beaucoup plus poussée qu’une simple présentation de produit avec de simples arguments. Si l’on parle de communication publicitaire, le Storytelling est une des méthodes indispensables. Elle permet pour une marque d’ancrer son identité dans la mémoire des consommateurs et permet également de pousser à l’achat en faisant appel à leurs émotions.


Qui suis-je ?

Célia Roucou

Assistante communication chez Kleno.

J'accompagne les entrepreneurs dans leur communication digitale à travers des réseaux sociaux avec comme spécialité le réseau Instagram. 

En savoir plus sur Célia Roucou

 


Articles similaires


Livre blanc

Entrepreneurs et porteurs de projet, découvrez ce guide avec 8 solutions numériques qui vont vous permettre de gagner du temps et de l'argent au quotidien !