· 

TPE et PME : Attirer de nouveaux prospects pour votre entreprise grâce à une stratégie d’Inbound Marketing efficace


L’Inbound Marketing est devenue la stratégie tendance des petites et moyennes entreprises souhaitant attirer de nouveaux prospects et pour lesquelles l’Outbound Marketing commence à atteindre ses limites.

Article rédigé par Cathy Van Eersel

Pourquoi mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour sa TPE/PME ?

Tout simplement parce-que les attentes de vos prospects ont évolué. Le marketing classique, appelé également Outbound Marketing a aujourd’hui atteint ses limites.

Fini la prospection téléphonique en masse pour vos équipes commerciales, même si vous êtes sur une cible B2B.

Vos prospects attendent de vous et de votre entreprise une autre approche. Place à une stratégie Inbound Marketing.    

Mais c’est quoi l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing est l’opposé exact de l’Outbound marketing, le marketing classique pratiqué pendant de nombreuses années et qui consiste à rentrer en contact avec vos prospect à travers d’une démarche plutôt intrusive, comme le phoning, le démarchage ou bien la publicité en masse.

L’Inbound Marketing privilégie la venue du prospect vers l’entreprise, et ce en apportant des informations à vos prospects qui répondent à un besoin précis.

L’Inbound fonctionne comme un aimant : à travers de différentes techniques et plusieurs canaux, vous attirez des prospects qualifiés vers votre entreprise.

Comment faire pour attirer les prospect vers notre entreprise ?

L’élément central d’une stratégie Inbound Marketing est votre site web.

C’est lui qui va permettre d’attirer votre prospect et de le convertir en lead potentiel.

La première étape d’une stratégie d’Inbound Marketing efficace consiste donc à optimiser son site web pour le référencement naturel (SEO). Il s’agit ici de répondre exactement aux requêtes d’expression de besoins des internautes possiblement les futurs prospects de votre entreprise.

La seconde étape sera de créer du contenu qualitatif sous forme de divers formats digitaux (blog, livre blanc, podcast, webinars…), qui va vous permettre d'obtenir les coordonnées de votre prospect, vous permettant de le recontacter par la suite.

Exemple : vous êtes une agence de voyage spécialisée dans une destination spécifique. Vous mettez alors à disposition de votre prospect sur votre site web, une ressource, sous forme de guide de voyage de la destination que vous proposez. Vos prospects peuvent télécharger ce guide en laissant leurs coordonnées, ce qui va vous permettre de les recontacter ultérieurement.

La troisième étape consiste à recontacter votre prospect pour le transformer en client.

Selon la taille de votre entreprise et le marché sur lequel vous opérez, il peut s’agir d’une prise de contact direct par votre équipe commerciale, ou bien la mise en place d’un système de marketing automation, dans lequel vous allez envoyer des mails ciblés à votre prospect, en fonction du stade d’intention d’achat dans lequel il se trouve sur le moment.

Exemple : vous êtes un cuisiniste et un prospect a téléchargé votre ressource sur votre site web. Selon les statistiques, vous savez que votre prospect se décide en moyenne 2 mois après ses investigations pour acheter sa cuisine. Vous lui envoyez alors un mail exactement à cet instant précis.

Inbound Marketing vs Content Marketing

Il est évident que La stratégie d’Inbound Marketing s’appuie beaucoup sur le marketing de contenu (Content Marketing) et transforme la marque ou l’entreprise en son propre media.

Un contenu de qualité crée et diffusé via différents canaux, tels que les réseaux sociaux (lien vers page) incite le prospect à découvrir le site web de l’entreprise ou de la marque.

Une Stratégie d’Inbound Marketing ne peut pas vivre sans le Content Marketing, cependant, le Content Marketing peut tout à fait vivre sans l’Inbound Marketing. On peut par exemple avoir comme objectif de créer du contenu pour augmenter la notoriété de l’entreprise ou d’améliorer son image de marque.

La mise en place d'une stratégie Inbound Marketing pour les TPE

Mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour les TPE a plusieurs avantages :

  • Éviter la prospection de masse, coûteux et peu efficace
  • Générer des prospects qualifiés pour votre entreprise
  • Augmenter votre chiffre d’affaires grâce à un taux de transformation plus important

Kleno accompagne petites et moyennes entreprise dans la mise en place et suivi d’une stratégie Inbound Marketing.

Cathy Van Eersel

Consultante SEO et Inbound Marketing chez Kleno

 

"Je suis passionnée de SEO depuis près de 10 ans maintenant. J'accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs sites et leur stratégie de communication digitale depuis 2013.

Je suis spécialisée dans les domaines du tourisme, et les TPE/PME."

En savoir plus de Cathy Van Eersel