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Tout savoir sur l'utilisation des images sur le web

Article rédigé par Cathy Van Eersel

Quelles images utiliser ? Quelle est l’importance des images sur le web ? Comment trouver des images en ligne ? Quel est l’impact des images sur le référencement naturel ?  Cet article vous apporte toutes les réponses sur l’utilisation des images en ligne.    


Pourquoi utiliser des images sur un site web ou sur les réseaux sociaux ?

Les images vont vraiment être des éléments vous permettant de faire la différence par rapport à vos concurrents. En effet, les images attirent davantage l'oeil que le texte, les internautes ont aujourd'hui tendance à survoler le texte et à mémoriser plutôt les images.

Cela se retrouve aussi dans les chiffres, la preuve : les articles ou publications avec des images génèrent en moyenne 94% de vues supplémentaires que ceux qui n'en ont pas.

Quelles images utiliser sur un site web ou sur les réseaux sociaux ?

Maintenant que nous savons que leur présence est essentielle, quelles sont les images à utiliser ?

La réponse est simple : utilisez vos images à vous !

Vous pouvez publier des photos de vos produits et/ou de vos services ou encore de vos locaux. Utiliser des photos de vous et de vos collaborateurs vous permettra d'humaniser votre relation avec l'internaute et le mettra en confiance.

Bien entendu, favorisez les photos nettes et bien cadrées. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, vos photos resteront et seront réutilisables (partages sur les réseaux sociaux, sites internet, supports papier).

 

S’il est difficile d’illustrer son activité avec ses propres images, on peut faire appel à des banques d’images, telles que Fotolia, Getty Images, Freepik, Unsplash... Soyez vigilants toute de même qu’elles ne paraissent pas trop fausses et qu’on ne retrouve pas votre image sur le site de votre concurrent par exemple ! Pour mieux connaître les différentes banques d’images, consultez cet article.

Quel est l'impact des images sur le référencement naturel de votre site internet ?

Comme dit précédemment, les photos sont plus attrayantes que le texte, mais veillez à conserver du texte !

Il vous faut trouver le juste milieu entre texte et images. Vos images doivent être des illustrations de votre texte.

En effet, les images sont vues par les internautes, mais les moteurs de recherche (dont Google en particulier) ne peuvent les lire.

 

Voici les règles à respecter absolument pour chaque image que vous intégrez à votre site web :

  • Vérifiez la taille en pixels de votre image, celle-ci doit correspondre aux dimensions de son emplacement sur la page web.
  • Le poids de l'image ne doit pas dépasser quelques dizaines de Ko. Idéalement elle ne doit pas dépasser 100 Ko. Il existe des outils simples pour les compresser, comme FILEminimizer Pictures par exemple.
  • Nommez votre fichier image en incluant le mot-clé principal de votre page, et séparé par des tirets du 6 "-"
  • Une fois en ligne, renseignez la balise Title de l'image. Celle-ci doit comporter le mot-clé principal.
  • N'oubliez surtout pas de renseigner l'attribut ALT (appelée aussi texte alternatif) car c'est elle qui va indiquer à Google ce que l'image représente. C'est La balise la plus importante d'un point de vue SEO. Elle doit contenir le mot-clé principal plus une brève description de ce qu'elle représente.
  • Oubliez les balises Légende et Description qui n'apportent pas de valeur pour le référencement.

Quelle est la différence entre une image format JPEG, PNG, GIF ?

Il existe différents types de fichiers images. Voici ceux que l'on retrouve le plus souvent sur le web :

  • Le JPEG : C'est le format idéal pour une photo, car il permet une compression inégalable et donc un chargement de votre page web plus rapide. 
  • Le PNG : Son principal avantage est le fait que l'on puisse détourer des éléments de l'image. C'est le type de fichier utilisé pour des icônes par exemple. Il permet aussi une compression avec peu de perte de qualité d'image.
  • Le GIF : Vous connaissez sûrement les animations qu'il permet de réaliser. Le GIF est un type de fichier image peu volumineux mais toutefois limité à 256 couleurs. C'est un format qui peut être intéressant pour une communication humoristique. 

 

Cathy Van Eersel

Consultante SEO et Inbound Marketing chez Kleno

 

"Je suis passionnée de SEO depuis près de 10 ans maintenant. J'accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs sites et leur stratégie de communication digitale depuis 2013.

Je suis spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’export (SEO International) et l'univers start-up."

 

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